Entrainement mental

Améliorer vos performances

preparation mentale la rochelle
preparation mentale la rochelle
preparation mentale la rochelle
Exploiter 100% de son potentiel

Préparation mentale

De nos jours, les victoires et les grandes performances se jouent sur des détails, à quelques centimètres, pour quelques secondes. J’ai, depuis longtemps, intégré que la force des athlètes/équipes qui réussissent venait de leur mental et de leur capacité à exploiter 100% de leur potentiel le Jour J.

En 2012, j’ai décidé d’être au cœur de cette expertise du mental. Depuis, j’accompagne en préparation mentale de nombreux sportifs professionnels, de Haut Niveau ou amateurs (voir Ils m’ont fait confiance) qui ont un objectif commun : Améliorer leurs performances.

Un entrainement sur mesure

Entrainement mental

Mon rôle consiste à travailler sur les habiletés mentales et organisationnelles de l’athlète/équipe à travers un entraînement mental adapté et sur-mesure.

Voici des axes de travail rencontrés au fil de mon expérience:

  • Gérer le stress
  • Augmenter la confiance en soi
  • Fixation des objectifs
  • Développer la motivation
  • Optimiser la concentration
  • Renforcement la cohésion de groupe
  • Développer leadership
  • Améliorer la communication au sein d’une équipe ou améliorer la communication de l’entraîneur
  • Gérer la blessure du sportif
  • Renforcer/Améliorer un geste technique

L’entraînement mental que je vous propose intègre des outils et techniques ayant fait leurs preuves scientifiquement: Entretien d’explicitation, relaxation, cohérence cardiaque, imagerie mentale, mindfulness (méditation de pleine conscience).

preparation mentale la rochelle
preparation mentale la rochelle
preparation mentale la rochelle

Témoignages:

Témoignage de Chris Buitron (joueur américain de baseball professionnel – Boucaniers La Rochelle)
 »Je tiens à remercier Antoine Robert pour l’aide qu’il m’a apporté ainsi qu’à l’équipe. Antoine m’a vraiment aidé sur et en dehors du terrain avec les techniques de respiration et de visualisation. Il m’a vraiment appris comment ralentir le jeu quand je suis en difficulté et que je n’arrive pas à être serein à la batte. Avoir ses exercices mentaux pour m’aide après un mauvais match, ça aide vraiment et me redonne la confiance dont j’ai besoin pour le prochain match. Il m’a appris comment trouver une routine qui me convient avant les matchs et avant le batting pour que je reste concentré pendant les matchs. L’entraînement mental d’Antoine a joué un grand rôle dans mon succès cette saison. »

Charles Bouldoire (rugbyman professionnel Biarritz Olympique/ auparavant Stade Rochelais – Pro D2)
 »La préparation mentale m’a permis de parler, de dialoguer et d’avoir une réflexion sur moi-même sur ce que l’on vit au quotidien de plus ou moins difficile, le tout sans jugement. Avec Antoine, j’ai apprécié le bon feeling et la confiance dans notre relation. »

Hugo Boutin (rugbyman professionnel – SAXV Rugby Pro D2/auparavant Stade Rochelais):
 »Le travail de préparation mentale m’a apporté une certaine confiance en moi, des outils pour me débarrasser du stress et des contraintes extérieures.
J’ai apprécié la régularité des séances et la trame de travail suivie. Chaque séance faisait suite à un problème traité précédemment. Les séances n’étaient pas forcément similaires ce qui empêchait la lassitude.
J’ai aimé la proximité dans la relation et le respect du secret professionnel du préparateur mental. Son écoute et sa patience m’ont permis de me confier et de m’ouvrir à lui pour travailler efficacement. Je recommande Antoine à 100% ! »

Raphaël Sanchez  (joueur de rugby Espoirs Stade Rochelais/équipe de France à 7):
 »Le travail avec Antoine m’a permis d’améliorer mon approche mentale et surtout la confiance en moi. Le fait de parler de mes matchs, de mes entraînements, ça permet de bien analyser mon travail pour progresser. J’ai aussi beaucoup apprécié le travail d’imagerie mentale que l’on a réalisé.
Avec Antoine, nous avons une bonne relation basée sur la confiance. Je le recommande à tous les sportifs. »

Maxime Lami (joueur de basketball au STB Le Havre – Espoirs/N3):
 »Je suis venu voir Antoine car j’avais un problème de confiance en moi. 

Pour gagner confiance en moi, nous avons notamment travaillé l’imagerie mentale qui consiste à renouer mentalement et dans les moindres détails avec un événements synonyme de confiance. Nous avons donc travaillé pour améliorer ma capacité à  »switcher » grâce à des petits exercices. J’ai bien intégré le principe et cela m’a aidé. Le travail que j’ai réalisé avec Antoine m’a beaucoup aidé dans l’appréhension d’un match et dans la confiance en soi. Le mental est décisif dans une carrière de sportif de haut niveau. Voilà pourquoi des personnes comme Antoine sont importantes. Aujourd’hui encore, je garde contact avec Antoine, et nous continuons à travailler ensemble. »