Skip to main content

La visualisation (imagerie mentale) est une technique que j’utilise sur des thématiques tels que la confiance en soi, la relaxation, l’amélioration d’un geste technique mais également sur la gestion de la blessure/douleur.
L’idée est de planifier un entrainement permettant d’intégrer mentalement les canaux sensoriels adaptés à la situation identifiée au préalable (visuel interne et/ou externe, tactile, kinesthésique, auditif et parfois olfactif) et de la reproduire mentalement – ce que j’appelle l’écran mental.
Il faut savoir que, sans que cela soit le cas véritablement à 100%, ceux sont les mêmes zones de votre cerveau qui sont stimulées lorsque vous réalisez une action physiquement ou mentalement. Votre cerveau traite, pour ainsi dire, les deux informations de la même manière. De ce fait, visualiser permet de renforcer, améliorer ou corriger significativement la situation de votre choix (geste technique, compétition précise, entretien d’embauche, examen, prise de parole, changement de vie personnelle et/ou professionnelle…).
Cet outil a fait ses preuves, et nombreux sont les sportifs (mais aussi étudiants, particuliers ou professionnels) que j’accompagne  – ou que j’ai accompagné dans le passé – qui l’utilisent quotidiennement avec succès dans leur quête de performance.

Antoine Robert – Préparateur Mental

Conférencier spécialiste de la motivation

Author AnT-Rob-2019-Admin

More posts by AnT-Rob-2019-Admin