Si je vous demande de NE PAS PENSER A UN ELEPHANT ROSE ! A quoi avez-vous pensé immédiatement ? Quelle image avez-vous eu dans votre esprit ?

Et oui, vous avez logiquement pensé à un éléphant rose. Il faut, en effet, savoir que notre cerveau ne  »comprend » pas la négation ou du moins il visualise tout d’abord l’action avant d’essayer d’en faire abstraction. C’est pourquoi vous avez d’abord votre éléphant rose en tête avant d’essayer de le faire partir.

Formulez une phrase ou une idée par la négative et vous pouvez être sûrs qu’il se produira l’inverse de l’effet désiré. Prenez l’exemple d’un enfant, dîtes lui de  »ne pas courir », résultat il courra encore plus car il ne retiendra de votre message que  »Courir » !

La solution est alors de formuler nos phrases positivement et vous vous apercevrez que cela change considérablement la vision du monde.

 »Ne pas courir » peut devenir  »marche lentement »

 »N’aies pas peur » peut devenir  »sois rassuré(e) »

 »Ne sois pas en colère » peut devenir  »Respire, et reste calme »

‘’Ne rate pas’’ peut devenir ‘’Fais de ton mieux’’

‘’Je ne veux plus stresser’’ peut devenir ‘’Je veux être plus serein(e)’’

De nombreux clients ont pris conscience des effets d’une formulation positive de leurs objectifs, de leur communication externe et interne et tous reconnaissent unanimement leur changement de point de vue. Une vision du monde plus constructive et surtout plus efficace. Pour certains, agir ainsi a même servi de déclic et a débloqué de nombreux freins à leurs performances.

Et si maintenant, je vous demandais de (re)formuler un de vos objectifs, qu’est-ce cela donnerait ?

A vos esprits…